Surrénalectomie bilatérale : traitement de dernier recours dans la maladie de Cushing - 25/09/21
Resumen |
Introduction |
La maladie de Cushing (MC), est la cause la plus fréquente d’hypercortisolisme endogène. La chirurgie hypophysaire est le traitement proposé de première intention et la surrénalectomie bilatérale constitue l’option de dernier recours vu ses lourdes conséquences.
Observation |
Il s’agit d’un patient âgé de 32 ans, sans antécédents, chez qui une ostéonécrose aseptique de la tête fémorale a révélé une MC secondaire à un microadénome hypophysaire de 5mm latéralisé à droite, compliqué aussi d’une hypertension artérielle et d’une ostéoporose. L’exploration en post-chirurgie hypophysaire, a révélé la persistance du syndrome de Cushing clinicobiologique avec à l’IRM apparition d’un autre microadénome gauche de 6mm, et donc une reprise chirurgicale a été décidée. L’examen anatomopathologique a mis en évidence, à 2 reprises un adénome hypophysaire exprimant l’ACTH. L’évolution a été marquée par la persistance de l’hypercorticisme clinicobiologique (cortisolémie après freinage faible à 145ng/mL et ACTH à 64pg/mL) avec découverte fortuite à l’imagerie d’une masse surrénalienne gauche suspecte de 21mm. Le patient a eu une surrénalectomie bilatérale par voie cœlioscopique avec absence de signes histologique de malignité. Il a été mis sous traitement substitutif avec une amélioration clinique spectaculaire.
Conclusion |
La MC est responsable d’une morbidité sévère et sa prise en charge est complexe. La surrénalectomie bilatérale a été choisie comme traitement de dernier recours dans notre cas, avant la radiothérapie, vu la sévérité du tableau clinique mettant en jeu le pronostic fonctionnel. Une surveillance par ACTH et IRM hypophysaire s’impose devant le risque de survenue d’un syndrome de Nelson.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 387 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.